Le prix de gestion d’un camion poids lourd se constitue en prix fixes (qui ne dépendent pas principalement du nombre de kilomètres totaux parcourus par les poids lourd de la société) et prix variables (liés à l’utilisation des camions):
Les cotisations fixes
Les cotisations fixes en rapport avec les frais qui ne sont pas liés à l’utilisation des poids lourd. Nous pouvons ivoquer parmi ceux-ci: les cotisations de structure ( des opérationnels non roulant,salaires chargés de l’encadrement,systèmes d’informations, des services support ,etc.) , l’amortissement de la flotte poids lourd et les taxes et assurances.
Les cotisation variables
Ces cotisations sont principalement liés à l’utilisation et à l’exploitation des camions poids lourd. ivoquons par exemple :
la maintenance et réparation des flottes poids lourd et les pneumatiques,
les salaires chargés du carburant et des chauffeurs.
Le tronçon relatif de chaque poste de prix est fluctuante dans le temps. Exemple, au premier semestre 2011 l’essence a une importance relative spécialement importante (représente environ 29.5% pour un transport longue trajet) et dépend aussi du pays auquel la société est rattachée. De la même façon, la part relative des paiements des conducteurs varie en fonction de la nationalité des chauffeurs et des conducteurs. Elle est moins élevée dans l'européen de l’Est qu'en Espagne ou en France.
Le Comité National Routier français communique des informations concernant entre autre les pondérations des coût de revient. Ci-dessous l’exemple des pondérations pour 2013 pour un transport longue trajet 41 Tonnes