Définition de la franchise: c'est le montant d'argent qui restera à la charge de l'assuré en cas de sinistre dont il est responsable ou si le vrai conducteur responsable n'est pas connu. C'est pour ça que plus la franchise est élevée, plus vous serez obligé à payer de votre poche les réparations de votre voiture ou votre poids lourd après un accident de circulation. Et, par la suite, la compagnie d'assurance qui vous couvre interviendra moins souvent et pour des prix moins élevé. Résumé : le prix de votre cotisation sera moins haut si la franchise est top importante.
Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat auto ou poids lourd, ayez bien à l'esprit que le prix de la cotisation ne fait pas tout et assurez vous bien de montant que vous pouvez payer vous même. Sinon, en cas d'accident, vous risquez des de payer cher de votre propre poche, ce qui pourra affecter votre situation financière.
A savoir qu'il y plusieurs types de franchises pour l'assurance auto ou poids lourd
Tout savoir sur la franchise simple
Si les dommages sont inférieurs au prix de la franchise, la compagnie d'assurance ne payera rien, à l'encontre, s'il les dépasse, la compagnie d'assurance vous indemnise de la somme totale.
Plus d'informations sur la franchise absolue
Dans cette situation, le prix de la franchise est simplement déduit de l'indemnité payée par la compagnie. La franchise absolue peut être une franchise fixe, dont le prix est fixé au contrat et qui ne changera pas quelque soit le prix des réparations, ou alors une franchise proportionnelle dont le prix change en fonction du montant des réparations.