Un camion citerne est un véhicule utilisé pour le transport de gaz, de liquides ou encore de pulvérulents stockés en vrac.
Les camions citernes sont distingués par une longue cuve d'acier placée à l'arrière de la cabine du camion. Les citerne peuvent être de différents types selon la cargaison à transporter : réfrigérée, pressurisée ou isolée, divisée en plusieurs compartiments, résistante à l'acide, conçue pour déplacer des produits alimentaires et munies de plusieurs ou d'une seule ouvertures et d'un trou d’homme.
Le nombre d'essieux est bien entendu en fonction du poids total au sol, soit le poids du camion citerne plus la charge.
La capacité typique d'un camion citerne transporteur d'essence varie entre 14 et 36 m3 par citerne, bien que l'on trouve de petits camions de 9 m3 ou parfois moins utilisés pour le vidage de fosses septiques, et d'autres camion de moins de 5 m3 pour le transport du GPL sous pression.
La forme des cuves transportant les pulvérulents est influencée par les contraintes liées au vidage. Il y a deux types de concepts :
la citerne entière est soulevée vers l'arrière, à la manière des camions benne;
la citerne plate, le vidage se fait par-dessous, par des orifices coniques .
La basculante a généralement une taille bien supérieur à la plate. Les citernes pour les pulvérulents sont en général en aluminium pour diminuer la tare ce qui permet de décharger plus.
Devis d'assurance camion citerne
Particulier ou professionnel, chef d'entreprise à la recherche d'une assurance pour votre camion citerne avec un tarif pas cher, envoyez nous une demande de devis d'assurance, l'un de nos conseillers prendra suite à votre demande.
Si vous souhaitez assurer un camion poids lourd contactez nous pour plus d'informations